1898

10 février : naissance de Eugen Berthold Friedrich Brecht, à Augsbourg (Souabe bavaroise). On l'appellera Eugen jusqu'en 1916.

Famille bourgeoise, son père exerce une fonction dirigeante dans une fabrique de papier. Père catholique, mère protestante. Il sera élevé dans la religion protestante.

Santé fragile, problèmes cardiaques.

A l'école, éducation traditionnelle de l'époque : nationalisme fondé sur la religion.

   
1913 A 15 ans, écrit une pièce en un acte, La Bible, où il évoque la guerre de Trente ans (1618-1648). La Bible sera une référence majeure de son œuvre, la guerre de Trente ans fournira le cadre de Mère Courage.    
1914-1916 Brecht écrit des poèmes patriotiques, publiés à Augsbourg et Munich, qui font l'éloge de l'héroïsme militaire.
A partir de 1916, sa vision de la guerre change. Ecoeuré par les souffrances, aussi cruelles que vaines, imposées à la jeune génération, il rejette  vivement le militarisme "benêt", fondé sur des discours lyriques et idéalistes.
   

1916

Janvier. Dans une dissertation donnée par son professeur de latin, "Dulce et decorum est pro patria mori" ("Il est doux et beau de mourir pour la patrie"), il critique la notion de mort héroïque et s'en prend à la propagande. Ses professeurs sont scandalisés. Désormais, la guerre sera un des thèmes majeurs de son œuvre.

Il compose les premiers Sermons domestiques.

  On pense à L'Eveil du printemps, – Melchior Gabor face à l'assemblée des professeurs.


Toute sa vie, Brecht écrira sur la guerre.
Extrait de : Bertolt BRECHT, L'ABC de la guerre, Paris, L'Arche, 2015 [paru en 1955], p.67.
Six généraux (von Bock, Sperrle, von Runstedt, Rommel, Guderian, List).

 

Commentaire de Brecht :

" Voilà six tueurs. Ah, ne partez pas d'ici
En hochant la tête et lâchant un vague "Certes" :
Les démasquer ne nous coûta pas moins
de cinquante villes et une génération ".

   
1917 A l'automne, Brecht entreprend des études de philosophie, puis de médecine (mars 1918), à l'Université de Munich. Il met tout en œuvre pour échapper au front.  
1918 A Munich. Ne s'intéresse pas à la guerre. Enthousiasmé par le théâtre de Frank Wedekind.

Octobre. Mobilisé, il échappe au front. Garde-malades dans un hôpital militaire d'Augsbourg, il bénéficie d'un traitement privilégié.

Nombreux textes écrits entre 1918 et 1923.

 

1919

16 Janvier : assassinat de Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg. Brecht s'intéresse de très près au mouvement spartakiste. Celui-ci sera violemment réprimé, notamment à Munich et Augsbourg, avec l'aide des "corps francs" (unités de volontaires).

L'actualité fournit à Brecht les matériaux pour une pièce politique : Spartakus (Tambours dans la nuit).  Toutes les œuvres de cette époque cherchent à réfléchir la situation nouvelle de l'individu et de la civilisation après la sauvagerie de la première guerre mondiale.

Juillet : naissance de son fils Frank Wedekind (!), - la mère est Paula Banholzer.

 
1920 Entre Augsbourg, Munich et Berlin (premier voyage à Berlin). A Munich, il anime des cabarets et fréquente l'humoriste Karl Valentin.

Rédaction des "Psaumes" des Sermons domestiques.

   
1922 13 novembre : à 24 ans, reçoit le très convoité Prix Kleist pour ses pièces Tambours dans la nuit (Spartakus), Baal et Dans la jungle des villes.

Epouse Marianne Zoff.

   
1923 12 mars : Naissance de sa fille Hanne (Hanne Hiob, dont la mère est Marianne zoff).

Novembre, à Munich : une représentation de Dans la jungle des villes est interrompue par des miliciens d'extrême droite.

Novembre 1923, à Munich : c'est aussi le "putsch de la brasserie".

"Mahagonny ("acajou" - les chemises brunes) arrive, je pars." Brecht quitte Munich pour Berlin.

   

1924


18 mars, à Munich, première représentation de La vie d'Edouard II d'Angleterre, d'après Marlowe. Ecrit avec Lion Feuchtwanger, mise en scène de Brecht. Première ébauche de techniques "épiques", dans le récit distancié d'une vie.

Installation définitive à Berlin (dramaturge au Deutsches Theater). Vit avec Helene Weigel, talentueuse actrice viennoise, qu'il a rencontrée en 1923. Il en aura deux enfants (Stefan, né le 3 novembre 1924 et Barbara, née en1930). Helene Weigel sera la compagne de toute une vie, Brecht l'épouse en 1929.

Novembre : rencontre Elisabeth Hauptmann, qui deviendra une de ses principales collaboratrices (Bess). Très cultivée, de mère américaine, elle a une excellente connaissance des littératures anglaise et américaine. En 1925, elle travaillera avec lui sur "Galy Gay", traduisant des vers de Kipling (par exemple Soldiers Three).

   
1925 Rencontre avec le dessinateur et peintre George Grosz    
1926 Dans une interview, Brecht utilise pour la première fois en public l'expression "théâtre épique".
Il commence à lire Marx.
   

1927

Printemps : rencontre le compositeur Kurt Weill (1900-1950), avec qui il travaille sur les  Chants de Mahagonny ("Mahagonny Songspiel", donné pour la première fois en juillet de la même année au festival de Baden-Baden).

Brecht collabore avec le metteur en scène Erwin Piscator. Il fait partie du collectif qui adapte pour la scène les Aventures du brave soldat Schwejk de Jaroslav Hasek. Le spectacle, fameux, mis en scène par Piscator, avec des projections de dessins de George Grosz, sera donné pour la première fois le 23 janvier 1928.

Brecht met en place un "comité de rédaction" composé d'Elisabeth Hauptmann, Margarete Steffin, Emil Burri et Slatan Dudow. La plupart de ses oeuvres seront écrites en collaboration.

   

1928

Jusqu'au printemps, Brecht et Weill travaillent le livret de Mahagonny.

En mars, début du travail sur L'Opéra de quat'sous.

L'acteur et directeur de théâtre Ernst-Jozef Aufricht recherche un spectacle d'ouverture pour le Theater am Schiffbauerdamm. Brecht lui propose l'adaptation du Beggar's Opera de John Gay, qu'Elisabeth Hauptmann a traduit en 1926.

Brecht, Weill et Hauptmann commencent à travailler le livret en avril-mai 1928. En mai-juin, ils se retirent  à Saint-Cyr-sur-Mer (Sud de la France), où ils travaillent d'arrache-pied.

Les répétitions commencent le 10 août. Première représentation le 31 août.

Succès considérable ; la pièce connaîtra rapidement une renommée mondiale. 4200 représentations en 1928-1929. Entre 1929 et 1933, l'oeuvre est traduite dans 18 langues – 10000 représentations en Europe.

   

1928-1929

Encouragé par le philosophe Walter Benjamin, Brecht approfondit l'œuvre de Marx. Élaboration progressive de la théorie du théâtre épique.

   
1930 Naissance de sa fille Barbara    
1932 Amitié avec Margarete Steffin    
1933

30 janvier : Hitler devenu chancelier. Brecht décide, comme Weill, Eisler, et tant d'autres, de s'exiler. L'exil, pour lui, durera 14 années.

Il quitte Berlin le 28 février (lendemain de l'incendie du Reichstag).
Ses oeuvres sont interdites et brûlées (le 10 mai 1933) par les nazis.

   
 1933-1939 Déchu de la nationalité allemande, Brecht vivra successivement à Prague, Vienne, Paris, Zurich. Puis 8 années en Scandinavie.
Il s'installe à Copenhague (1933-1939), ensuite (1939) en Suède.
   
1940 En Finlande.    
1940-1945 Brecht, sa famille, Ruth Berlau et Margarete Steffin quittent la Finlande (mai 1941) pour les États-Unis. Margarete Steffin meurt en route, à Moscou (juin). 

Brecht s'installe aux États-Unis (à Santa Monica, près de Hollywood). Il y restera jusqu'en 1947.

Rencontre, entre autres, Charlie Chaplin. Rencontre d'autres émigrés allemands (Fritz Lang, Schönberg, Thomas Mann, Adorno,  Piscator, Grosz, etc.).

1943 (13 novembre) : mort de son fils Frank, sur le front russe.

   
1947 31 juillet : première de La vie de Galilée à Beverley Hills.
30 octobre : Brecht comparaît devant la Commission des activités anti-américaines (institution-clé du maccarthysme), à Washington.
Le lendemain, il quitte les États-Unis pour la Suisse.
   
 1948 En Suisse (Zurich). Envisage un moment de s'installer en Autriche, mais s'installe finalement à Berlin-Est (juin 1949).     
 1949 A Berlin-Est, fondation par Brecht et Helene Weigel du Berliner Ensemble. Relations contradictoires avec le gouvernement est-allemand. Vitrine du régime, le Berliner Ensemble travaille suivant une esthétique à l'opposé du réalisme socialiste.     
 1949 Le bureau central du SED (Sozialistiche Einheit Partei) supprime les oeuvres de Brecht des ouvrages destinés à l'enseignement secondaire.     
 1953 Soulèvement populaire à Berlin-Est. Brecht envoie une lettre aux autorités. Elle sera publiée, mais partiellement, - ce qui en déformera le sens - dans le journal du parti communiste.     
 1954 19 mars : inauguration du théâtre Am Schiffbauerdamm (avec Dom Juan de Molière). 

Juin : Le Berliner Ensemble à Paris, au Festival International de Théâtre (Mère Courage et La cruche cassée de Kleist). Grand succès. Nombreux articles de Roland Barthes et Bernard Dort à son propos dans la revue Théâtre populaire.
   
 1955

 Nouvelle tournée à Paris du Berliner Ensemble (Le cercle de craie caucasien et  Mère Courage).

25 octobre : rencontre-entretien de Brecht avec Giorgio Strehler, qui prépare une mise en scène de L'Opéra de quat'sous. Brecht assistera à la première, en février 1956.

   
 1956 14 août, à Berlin-Est, Brecht meurt d'un infarctus.